magic_shutter_fond_noir

J'ai imaginé le Magic Shutter, une invention qui permet d’impacter la cadence des images dès la prise de vue.

Premiers essais du Magic Shutter

Le Magic Shutter s’inspire directement du jouet optique d'Émile Reynaud: le Praxinoscope. Cette invention du précinéma, datant de 1876, permettait par le prisme de miroirs en rotation, de donner l’illusion du mouvement à partir de dessins fixes. 

Mon invention reprend le principe de la compensation optique. Cependant, les miroirs de mon dispositif ne sont pas destinés à animer des dessins fixes. Mais une fois positionnés devant l'objectif de la caméra, leur rôle est de produire des effets de "saccades" dans le mouvement des images capturées.

Le but est d’avoir un "shutter" en amont du shutter interne à la caméra. Ce qui m'intéresse c'est l'imperfection de l'animation due au faible nombre de miroirs mis en rotation (6 faces dans mon cas). Émile Reynaud décrit très bien cela dans son brevet sur le Praxinoscope: un souci de "papillonnement". Ce papillonnent permet au Magic Shutter de produire des mouvements complètement organiques, instables et stroboscopiques.

Magic-Shutter-1-Face
Magic-Shutter-2-Profil
Magic-Shutter-3-Dos

Le mécanisme de rotation des miroirs s’actionne via une petite manivelle. Plus la vitesse est lente, plus la rotation de l'image est perceptible, tandis que plus la vitesse est rapide, plus l'image se fixe au centre du cadre en raison de la compensation optique.

Ce principe de variation de vitesse permet de s'ajuster et de réagir en temps réel avec la mise en scène. De plus la rotation des miroirs peut se faire dans les deux sens.

Magic-Shutter-5-Ouverture
Magic-Shutter-4-Int
Magic-Shutter-6-Manivelle

Fabrication et développement du Magic Shutter: Théo Fauger & Quentin Chevreau

Making of

Magic-Shutter-Set2
Magic-Shutter-Set1
Magic-Shutter-Set3.2

contact@cinelite.fr

+33 1 40 09 09 40

theo.fauger@gmail.com

©2024 | N. Aguado